C'est quoi le Symbolisme ?

Bah oui, on en parle tout le temps, mais au fond... comment ça marche ?

// 007

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
A 21h hier soir a commencé à gronder un orage qui passait au dessus de Montréal. A 21h03, je n’avais plus d’électricité et celle-ci n’est revenue qu’à 5h30 ce matin.

J’ai donc passé la soirée dans les ténèbres, loin de mes séries télés préférées et mon téléphone qui n’avait plus de batterie…

Mais ne vous inquiétez pas, il m’en faut plus que ça pour m’arrêter, et donc ce matin, sans plus attendre, je vous emmène sur la question du symbolisme.

On parle tout le temps de symbolisme quand on parle de Franc-Maçonnerie, mais au fond, le symbolisme, c’est quoi ??

Le symbolisme, c’est la méthode consistant à exprimer une pensée, en s’appuyant de façon métaphorique ou allégorique, sur des objets, des images, ou des idées, non plus utilisés pour ce qu’ils sont, mais utilisés comme symboles pour supporter notre explication.

Voici en gros la définition que l’on m’en avait donné lorsque j’avais demandé à un ami de m’expliquer de quoi il s’agissait. Devant mon air dubitatif, cette personne s’était aussitôt mise en quête d’un exemple, qui me permettrait de mieux appréhender cette notion en apparence complexe. Voici l’exemple qu’il me livra :

Si tu consideres l’escalier d’un hotel de luxe, tu constateras qu’en bas, donnant dans la grande salle d’accueil, l’escalier est large, permettant à beaucoup de personnes de monter au premier étage. Ses marches sont richement décorées, comme s’il fallait en mettre plein la vue. Si tu regardes l’escalier qui lui permet d’aller du 5eme au 6eme étage, il sera plus petit, plus simple, moins décoré. Enfin si tu regardes l’escalier qui arrive tout en haut, sous les toits, juste sous le ciel, celui-ci sera étroit, il grincera sous tes pas, et sera recouvert de poussière.

Tout ce qui passe n’est que symbole

Johann Wolfgang von Goethe

La majorité des gens s’arrêteront au début, là ou tout est beau, là ou cela brille, et qui ne demandera pas trop d’efforts. Ils seront contents d’évoluer dans un décor riche et luxueux. Seuls les plus courageux, ceux qui ne s’arrêteront pas sur l’apparence et qui prendront le temps, à leur vitesse, de monter toutes les marches, arriveront tout en haut, dans le vieux grenier. Et pourtant, c’est bien de cet endroit un peu plus difficile à atteindre, de la toute petite lucarne découpée dans la toiture, que la vue sur le monde sera la plus belle, que tu auras pris le maximum de hauteur sur les choses.
Tu me diras qu’il suffit de prendre l’ascenseur pour s’éviter cette peine, mais les ascenseurs ne montent jamais aussi haut que le dernier escalier de service.

Les premiers étages sont toujours plus beaux, toujours plus riches, plus séduisants, mais la vraie hauteur par rapport au monde s’acquiert par l’effort, et le refus de se contenter d’un confort trop facilement offert.

– Maintenant que tu as compris la métaphore de l’escalier et de l’hôtel, me dit-il, réfléchis à la question suivante : Ou étaient installés les domestiques, les femmes de chambre ?

– Il étaient toujours logés sous les toits, répondis-je. Leur espace privé était donc le plus petit, exigu, et difficile à atteindre, mais de là, ils avaient la plus belle vue sur le monde.

– Et qu’est-ce que cela signifie à ton avis ?

Je ne donnerai pas de réponse, car chacun, fort de cet exemple, peut poursuivre sa démonstration. En revanche, en réfléchissant à cette question, en vous appuyant sur la métaphore de l’hôtel et de l’escalier, vous serez en plein dans une méthode de réflexion symbolique.

Vous connaissez des symboles maçonniques, l’équerre, le compas, le maillet et le ciseau, et d’autres. Réfléchissez à ce qu’ils évoquent chez vous, comment vous pourriez exprimer une pensée en vous appuyant sur ces objets, et vous serez en train de faire de la symbolique.

Et voilà, c’est Vendredi, je vais donc vous souhaiter un excellent week-end, en espérant que vous avez apprécié ma prose.
Je vous dit donc à Lundi pour de nouvelles infolettres !
En attendant, soyez curieux, partager cette modeste prose autour de vous et profitez des personnes qui vous entourent !

Tchao,
L

Reply

or to participate.