La Franc-Maçonnerie est t'elle une thérapie de groupe ?

J'adore les titres provocateurs, comme ça, aux premières lueurs du jour

// 006

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
Bon j’ai honte ! Je me suis trompé dans l’heure de la publication hier et c’est pourquoi tu n’avais pas reçu ton infolettre lorsque tu t’es levé(e) pour aller prendre le petit déjeuner.

Je me suis emmêlé les pinceaux dans le décalage horaire entre le Québec ou je vis et la France… et du coup j’ai mis 6h30 ici… au lieu de la bas.
Bref, aujourd’hui, on est bon et du coup on peut prendre le temps de parler d’un sujet polémique. Parce que la polémique, c’est la vie :

La Franc-Maçonnerie est t’elle une thérapie de groupe ? Oulalala….

Il trône sur le mur du petit cabinet noir et étroit dans lequel le profane doit rédiger son testament philosophique, en attendant que l’on vienne le chercher. Ce symbole, ce sigle, composé des lettres V.I.T.R.I.O.L est une invitation au voyage, à un voyage intérieur.

Une fois l’initiation terminée, le tout nouvel apprenti se voit remettre les outils qu’il pourra utiliser pour commencer son travail. Parmi ceux-ci, un fil à plomb qui, lui aussi, servira pour une plongée à l’intérieur de lui-même, accompagné d’un maillet et d’un ciseau qui lui serviront à se forger lui même.

Pour un apprenti, la maçonnerie a pour objectif de nous faire nous confronter à nous même, et de nous faire nous libérer de ce qui s’est fixé en nous au fil du temps, sans que l’on ne s’en rende compte : nos habitudes, devenues préjugés, devenues ensuite convictions.
C’est un véritable travail sur soi qui attend le profane qui a été reçu dans une loge, une école du doute, dont les professeurs seront les autres membres de l’atelier.

Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure

Lao Tseu

Le jeune maçon tentera d’avancer sur son chemin intérieur, avec leur aide, sous leur regard bienveillant (regard qui parfois viendra de derrière des verres épais).

On lui apportera autant qu’il offrira, un échange au sein du groupe s‘instaurera, et chacun tirera un enseignement de l’autre, une enrichissement intellectuel, qu’il pourra à sa guise transformer en enrichissement personnel.

Dans la méthode, cela s’apparente de près à la psychothérapie, non ? Je suis le seul à penser ça ?

On fait une plongée dans son inconscient, on tente d’identifier ses défauts, ses peurs, ses craintes, ce qui nous a marqué et qui a laissé des traces bien plus profondes que ce que l’on pensait, et on tente de se corriger, de s’améliorer, en écoutant l’autre partager sa propre expérience, son regard sur le monde, et en en tirant un enseignement pour sa propre construction.

Je fais un peu de provocation en comparant la maçonnerie à de la thérapie de groupe, car je sais que cela énerve souvent que l’on dise cela, mais au fond, si nous nous posons la question sérieusement, n’y a t’il pas quand même des points communs ?

Je vous laisse réfléchir sur le sujet !

Oui abonne-toi, juste au dessus là, en cliquant sur le bouton rose! Ça me permettra de savoir que vous lisez ! Et puis soyez sympa, on en est au tout début de cette lettre, alors parlez en autour de vous, faites la connaitre, envoyez la à vos amis. Pour partager c’est facile, vous avez les petits outils pour envoyer ça partout !
Merci et bonne journée !

Tchao,
L

Reply

or to participate.