Guide pratique de l'apprenti franc-maçon

un livre de Gael Carniri

// 012

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
Et oui, c’est Lundi, il est temps de reprendre nos activités de la semaine.
J’espère que vous avez tous passé un excellent week-end, que vous êtes reposés, destressés, et prêt à affronter de nouveaux défis !

Je ne vais pas parti dans un débat politique ici, ça n’est pas le lieu, mais j’ai quand même beaucoup de mal à digérer le résultat des élections qui nous a été annoncé hier. Le travail n’est jamais achevé…

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un livre qui m’a beaucoup aidé et une vidéo. Alors attrapez un croissant, on y va.

Cette lettre s’adresse aujourd’hui à tous les apprentis qui viennent de se faire initier et qui ne savent pas forcément par où commencer.

Il existe une multitude de livres à l’attention des jeunes initiés, mais il y en a un que j’ai trouvé à l’époque vraiment très clair, et très intéressant : Le guide pratique de l’Apprenti Franc-Maçon, de Gael Carniri.

Lorsque l’on vient d’être initié, on est plein de questions, c’est normal. On s’interroge sur ce qui vient de se passer, sur les mois d’attente, le passage sous le bandeau, puis l’initiation. Nous avons souvent l’impression d’avoir vécu quelque chose que l’on peine à comprendre, et la frustration peut être grande, comme si nous étions passé à côté de quelque chose qui nous tenait très à coeur et que l’on nous a fait « subir » sans rien nous expliquer.

Ce livre, à mon sens, sert à lancer des pistes de réflexion sur ce que le profane a traversé jusqu’à se faire initier. Il revient de façon très claire sur chacune des étapes, en expliquant leur sens, et en proposant de réfléchir à leurs significations.

Ce livre très court se lit en quelques heures, il est très pratique à manipuler, on peut l’emmener partout, et pourtant, il offre une première approche du travail de l’Apprenti. C’est comme un panneau qui nous indiquerait le chemin à prendre parmi tous les points de départ d’un labyrinthe. Un livre donc à mettre entre les mains de tous les apprentis !

Pour tous les seconds surveillants (qui sont en charge de l’instruction des apprentis) qui ne le connaîtraient pas, s’il vous plaît allez jeter un oeil. Je suis sur que vos jeunes initiés vous remercieront.

Ce livre n’empêche pas de conseiller aussi des classiques comme le Mainguy, c’est juste un excellent complément pour ceux qui ne veulent pas attendre 2 semaines pour aller de nouveaux en tenue et commencer à avoir des réponses à des questions évidentes, mais pressantes.

Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.

Charlie Chaplin

Je reviens aujourd’hui encore avec une nouvelle vidéo qui j’espère vous apportera quelques éclairages, il s’agit d’une vidéo pour expliquer certains termes que les maçons utilisent et que vous entendrez peut-être ici ou là.

Comme d’habitude, je vous invite à vous abonner à la chaîne Les Frangins sont pas tous gâteux, si vous ne l’avez pas fait, à laisser un pouce et un commentaire.

Voilà pour aujourd’hui, il est temps de partir au travail pour ceux que cela concerne. Comme d’habitude, merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Moi je vous retrouve Jeudi!

Pour ceux qui veulent continuer à discuter, venez nous rejoindre sur le Discord, nous avons eu hier un échange vocal sur la Spiritualité des plus intéressants. Merci à ceux qui ont participé !

Allez, à bientot, tous !

Tchao,
L

Reply

or to participate.