Je me suis couché tard

mais je me suis endormi content

// 013

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
Oulala, nous voici arrivés à la 13ème lettre !
Aurais-je dû la sauter et passer directement à la 14 et succomber à ces superstitions auxquelles ne ne crois pas. Non. Parce que tout cela me laisse de marbre… je n’ai jamais versé dans ce genre de choses, je suis très mauvais public de tout ce qui est “signes”, “astrologie”, “forces” etc.
Donc on va continuer normalement avec la lettre 13, et si cela vous fait peur et bien ne lisez pas et attendez la 14ème, c’est tout 😋 

Allez vous avez votre tasse dans la main ? On y va !

Hier soir, je suis rentré tard. Très tard… trop tard m’a dit mon corps lourd ce matin quand j’ai essayé de le faire bouger à 6h15…
Mais malgré la fatigue qui a persisté toute la journée, j’étais heureux.

Hier soir, j’étais en tenue, une tenue au troisième degré dans laquelle nous avons procédé à l’élévation à la Maîtrise de deux de nos soeurs.
Oui, vous avez bien lu, j’ai bien dis des soeurs. Et oui, bien que les préjugés sont encore lourds, il y a bien des femmes dans la maçonnerie, ça fait même d’ailleurs un bon bout de temps.

Moi je viens du GODF, le Grand Orient de France. Ça n’est plus mon obédience car depuis que je vis à Montréal, j’ai rejoint sa version Québécoise, mais dans les principes, c’est exactement la même chose.

Vous voyez, la question de la mixité en loge, je l’ai vécue moi, de très près, lorsque j’étais à Londres. La loge dans laquelle j’avais été initié, la Loge Hiram du GODF, à l’époque recevait les soeurs mais n’initiait pas les femmes.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si une femme était Franc-Maçonne, initiée par exemple au Droit Humain, une obédience mixte, ou à la Grande Loge Féminine de France, elle pouvait venir nous visiter et assister à nos travaux, mais si une femme voulait rentrer en maçonnerie, alors notre loge ne pouvait pas l’initier.

Mais voilà quelques années, le GODF a laissé les loges décider si elle voulait devenir mixte ou non, et c’est la question qui s’est posée un jour chez nous.

Ce qui nous divise est pâle en comparaison avec ce qui nous unit

Edward Kennedy

Alors un soir, à la fin d’une tenue, un petit compagnon, moi, mit un petit billet dans un sac qui circulait pour recueillir des propositions, des suggestions, appelant à mettre à l’Ordre du Jour de la tenue prochaine un vote sur le passage ou non à la mixité pour notre loge.

Et bien vous savez ce qui s’est passé ? A cette tenue suivante, des Frères que nous n’avions pas vu depuis des lustres sont venus, parfois de très loin, parfois par 5h d’avion, pour venir prendre position et voter CONTRE l’admission des femmes dans notre loge.

Heureusement, ils n’étaient pas assez nombreux et comme la maçonnerie s’appuie sur un principe très démocratique, c’est la majorité qui l’emporta, majorité qui rendait alors notre loge enfin mixte.

Donc revenons en à la soirée d’hier. Cette tenue fut une de ces tenues qui te font te rappeler pourquoi tu es toujours très actif en maçonnerie après 12 ans.
D’abord, il y eu la cérémonie qui se déroula très bien, pleine de sérieux et de douceur. Et puis il y a eu les mots d’accueil, la joie, l’émotion.
Et puis s’en est suivi une conversation très passionnante sur un sujet très difficile en rapport avec les actualités, sujet dont il est apparemment impossible de parler dans le respect, à moins de se trouver dans un temple maçonnique.

Les avis se sont succédés, les opinions se sont juxtaposées, le tout dans un respect total des uns et des autres, des origines, des convictions, des croyances.

Et cela m’a rendu heureux. Heureux et fier de faire partie d’une Loge ou nous somme capables de participer à des réflexions poussées sans qu’il n’y ait le moindre signe de jugement ou d’animosité.

Et puis s’en sont suivit des agapes très fraternelles qui ont terminées un peu tard, mais enfin dans mon lit, la tête pleine d’étoile, j’ai pu m’endormir content.

Allez puisque vous les demandez, je vous publie encore une vidéo de la chaîne Les Frangins sont pas tous gâteux, aujourd’hui sur le thème des Symboles dans la Franc-Maçonnerie.
N’hésitez pas à vous abonner si vous ne l’avez pas encore fait !

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve Lundi prochain pour une nouvelle lettre.
Merci à tous ceux qui m’envoient des messages en réponse à ces lettres, cela me fait très très plaisir de vous lire !

Venez nous rejoindre sur le Discord pour discuter un peu plus.

Tchao,
L

Reply

or to participate.