Le Secret Maçonnique

Quelle cuisine...

// 011

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
Pour la troisième journée consécutive, il a fait 30 degrés à Montréal.
J’adore Montréal pour ça… tu as 4 mois d’hiver, avec des mètres de neige, des -20C quand c’est pas -40C avec le vent.
Et puis Avril arrive, tu te dis que tu peux ranger tes bottes et ton gros manteau, ah bah non, il reneige…
Mai arrive, c’est la course pour aller changer ses pneus et remettre les pneus d’été.
Après tu as en gros une semaine ou tout le monde s’affaire à relancer sa piscine, puis il fait un gros soleil et les températures grimpent et bam, il faut lancer la climatisation partout parce que tu ne peux plus respirer...

Bon alors aujourd’hui, j’ai décidé de monter d’un cran et de tout vous dire.
Accrochez vous, verser vous un café, je vais vous dévoiler le SECRET DE LA FRANC-MAÇONNERIE

votre serviteur

On entend souvent parler de secret maçonnique, d’ailleurs, les journaux mal informés comme le Point, l’Obs, ou l’Express aiment vendre du papier en surfant sur ce fameux « secret ».

Combien de fois avez vous entendu dans une conversation des profanes adeptes de théories du complot parler de la maçonnerie comme d’une société secrète, cachant dans les profondeurs de ses degrés LA vérité qui n’appartient qu’à une poignée d’élus ? Je suis sur que vous savez de quoi je parle…

Aujourd’hui, comme il fait beau et chaud, je vous offre une petite recette pour expliquer facilement à des profanes en mal de mystères ce qu’est ce fameux secret.
Comme vous le savez peut-être, le secret en maçonnerie est double.

D’une part, nous avons le secret d’appartenance, c’est à dire que nous ne devons pas révéler que quelqu’un est maçon. Ce secret semble assez évident à comprendre.
Si vous faisiez parti d’une association politique, ou d’un comité à votre travail, vous ne voudriez pas forcément que tout le monde puisse en parler à tout le monde, vous voudriez contrôler un peu qui connaît votre appartenance et votre participation à ces activités, même si vous n’y faites rien de mal.

La valeur d’un trésor réside dans son secret

Suzanne Martel

D’autre part, nous avons le secret dit de « l’initiation », à savoir ce que la maçonnerie change en nous, secret qui lui est secret car inexprimable.
Il constitue ce que la pratique de la franc-maçonnerie, les tenues, les rituels, le côté méditatif, intellectuel, reflexif, le travail que l’on fait sur soi, ses remises en questions, les doutes que l’on verbalise, apporte chez le maçon.

C’est personnel, du domaine de l’intime et donc impossible à vraiment révéler.

Faisons un parallèle très simple avec la cuisine.
Tout le monde peut disposer dans le commerce de tout un tas de livre de recettes de cuisine, expliquant en détail comment préparer les ingrédients, les légumes, la viande d’un plat.

La plupart du temps, nous connaissons chaque ingrédient composant cette recette, et le fait d’y penser nous permet de nous rappeler le goût de la tomate, du poulet, ou de l’orange.
Pourtant, les détails de la recette pourra être aussi précise que possible, et les ingrédients pourrons tous être parfaitement connus, il nous sera impossible d’expliquer à quelqu’un le goût que le plat aura une fois préparé avant d’y avoir goûté soi-même, et même après y avoir goûté, on ne pourra jamais faire ressentir à un tiers les associations de goûts de ce plat.

La seule et unique façon pour lui de comprendre de quoi il s’agit, sera d’y goûter à son tour.

C’est pourquoi on dit souvent que le secret maçonnique est quelque chose qui ne pourra être compris qu’en devenant maçon soi-même… tu comprends ?

Allez, avant de conclure la lettre du jour, je voudrais partager la nouvelle vidéo que j’ai publiée sur la chaine youtube Les Frangins sont pas tous gâteux.
Il s’agit des 5 trucs les plus "relous" que disent les francs-maçons…

A prendre avec humour !

Allez, je vous souhaite à tous une excellent journée et je vous dis à Lundi prochain !
En attendant, venez nous rejoindre sur le Discord pour discuter un peu plus!

Tchao,
L

Join the conversation

or to participate.