L'Engagement

Tu vois, on parle souvent des Francs-Maçons qui dirigent le monde et qui ne laissent entrer personne dans leurs rangs à moins qu’ils soient riches ou influents.

Qui se demande ce qu’est une infolettre ? Levez la main ! 🙋

Une infolettre, c’est un courriel qui tombe tous les jours dans ta boite mail, que tu pourras lire en 2 minutes pendant que ton café coule.

Faut que ça punch, que ça te réveille. Faut que ça te motive à passer une bonne journée, que ça te t’apprenne quelque chose et qu’en plus, ça te fasse sourire. Tout un programme ! Alors on y va.

Tu vois, on parle souvent des Francs-Maçons qui dirigent le monde et qui ne laissent entrer personne dans leurs rangs à moins qu’ils soient riches ou influents.

Hier soir, c’était soir de tenue, c’est à dire un de ces 2 soirs par mois ou je retrouve mes soeurs et mes frères de loges pour une réunion maçonnique.

Et bien nous avons du annuler cette tenue, au dernier moment. Trop d’absents.
Pourtant, nous sommes assez nombreux dans mon atelier, mais voilà, l’absentéisme touche aussi les francs-maçons, tout aussi sérieux, manipulateurs, opportunistes et satanistes que nous sommes. Tristesse.

Depuis 12 ans que je suis entré en Franc-Maçonnerie, j’ai toujours été confronté à ce problème. Ce réseau tentaculaire, cette toile d’araignée de puissants peine à tenir debout ! Comment garantir que nos colonnes seront remplis 2 soirs par mois ?

Rare et ancienne photo représentant des Maçons assis sur leur colonne

La sélection est-elle trop dure ? Devrions nous initier d’avantages de profanes pour que même avec taux d’absentéisme élevé nous puissions toujours ouvrir nos travaux, ou devrions nous au contraire être plus sélectifs et nous assurer vraiment de la motivation et de la disponibilité du candidat pour discerner s’il sera à même d’honorer son engagement.

Cette notion d’engagement a t’elle encore de la valeur aujourd’hui ? Je suis de ceux qui ne manquent une tenue que si vraiment je suis à l’article de la mort, quand j’en vois beaucoup qui ne semble venir que s’ils n’ont rien de mieux à faire ce soir là.

Nous avons tous des vies trépidantes, trop remplies et épuisantes. Rentrer le soir chez soi et s’affaler devant la télévision est agréable, c’est vrai. Mais c’est justement ça qui donne toute sa valeur à un engagement, qu’il s’agisse d’aller en tenue, d’aller retrouver des amis pour un tennis, de lire une histoire à son enfant, ou de remplir ce formulaire qu’on a promis ; même si l’on est fatigué, si on a eu une mauvaise journée, s’il pleut dehors, respecter un engagement, c’est prendre le dessus sur le quotidien, c’est réaffirmer que l’on est honnête avec soi-même, avec ceux qui comptent sur nous, c’est être en contrôle de son destin.

Ne nous laissons pas surmener par ce qui se passe autour de nous au point de renoncer à des engagements auxquels nous nous sommes engagés ou nous avons librement consentis.

L'engagement est ce qui transforme une promesse en réalité.

Abraham Lincoln

Merci à tous de m’avoir lu aujourd’hui. N’oubliez pas de vous abonner et de faire circuler cette infolettre, vous avez les outils pour la partager sur vos réseaux!
N’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire (si vous lisez en ligne) pour me dire ce que vous en pensez, ou apporter vos idées sur le sujet du jour.

Tchao,
L

Reply

or to participate.