Le Tracé du Maitre

L'univers fascinant des enluminures, par Jean Luc Leguay

// 009

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
J’ai fait une grosse boulette…

Tu te souviens de mes vidéos rigolotes sur la Franc-Maçonnerie qui trônaient fièrement sur youtube ? Des vidéos avec de nombreuses vues, qui alimentaient une chaine avec beaucoup d’abonnés ? Et bien tout est parti en fumée lorsque j’ai fait une fausse manip… Boulette. Disparue la chaine… Tant pis, c’est la vie, c’est de ma faute. Je ne peux même pas dire que je me suis fait hacké par des complotistes anti-maçons… non, j’ai tout fait tout seul !

Je vais relancer une chaîne et vous reviendrez vous abonner, et puis voilà :)

Allez, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose qui m’a beaucoup fasciné, les enluminures. Et pour ce faire, je voudrais vous présenter le livre d’un Maître enlumineur que j’ai eu la chance de rencontrer : Le tracé du Maître, de Jean Luc Leguay.

Le Tracé du Maître de Jean Luc Leguay est le premier ouvrage que je lis sur la géométrie sacrée. Quoi de mieux que le récit du parcours d’un maître enlumineur, initié à son art après avoir passé dix ans dans un ermitage auprès d’un maître qui lui a transmis les secrets de l’enluminure de l’école italienne, pour découvrir le lien étroit qui existe entre construction géométrique, spiritualité, amour, et lumière.

Le tracé du maître n’est pas le récit à proprement parler de son initiation à l’art de l’enluminure, mais ce n’est pas non plus un livre de géométrie. Vous y trouverez bien sur quelques figures, leur analyse, des details sur leur construction, mais c’est surtout un livre d’éveil. Un éveil qui amène à comprendre pourquoi la géométrie est indissociable du sacré, pourquoi il est si important d’en comprendre le sens, le symbolisme, pour espérer éclairer le texte au sens propre.

Enluminer, c’est mettre en lumière, c’est toucher le lecteur au plus profond de son être, et pour cela, l’enlumineur doit devenir la main, le pinceau de Dieu.
Il doit répéter le geste sacré jusqu’à ce qu’il soit imprimé dans son corps, et qu’il soit capable de le reproduire sans que son esprit n’interfère avec le divin qui passe sans barrage au travers de ses gestes.

Le début de ce livre possède un côté théâtral qui m’a un peu gêné je dois le dire. On a l’impression parfois que JL Leguay assiste à sa propre pièce, et qu’il nous raconte son parcours avec l’exagération émotionnelle nécessaire à la scène pour faire passer les sentiments. Peut être est-il un peu cabotin comme on dit.
Mais un autre doute m’a également saisi, qui porte sur la notion d’intolérance. Peut être suis-je trop “jeune” dans l’univers du symbolisme, du sacré, pour saisir correctement ce qu’il a voulu dire, mais parfois, j’ai eu comme l’impression qu’à ses yeux, ce qui n’était pas du domaine du sacré, devenait par ce fait futile, voir inintéressant.

Je comprends l’intérêt du sacré, mais je ne pense pas qu’il faille exclure tout ce qui n’est pas considéré comme du domaine du sacré.

Par exemple, il considère qu’un peintre classique tente de reproduire ce que lui disent ses yeux, alors qu’un enlumineur couche sur le papier ce que lui dit son cœur. L’enlumineur voit, le peintre classique est aveugle. Cette mise en opposition est intéressante au regard d’une démarche maçonnique dans laquelle l’impétrant cherche la lumière, mais il me semble réducteur d’affirmer que la beauté ne résiderait que dans le geste sacré, divin.

Mais en dehors de cela, ce livre est très intéressant, et vous ouvrira, j’en suis sur, de nombreuses portes, vous submergera d’interrogations.

Une fois la dernière page tournée, vous aurez envie de vous saisir d’une équerre et d’un compas, et de reproduire ces formes, ces figures géométriques parfaites.

Et si vous voulez approfondir, je vous invite à aller regarder cette vidéo qui présente Jean Luc Leguay et son travail. Elle n’est pas de très bonne qualité, mais elle est très intéressante.

Voila, j’espère que j’aurais eu l’occasion de vous faire découvrir quelque chose aujourd’hui. J’ai eu la chance de voir certaines oeuvres originales de Jean Luc Leguay et de discuter avec un de ses apprentis. C’est un univers vraiment unique, en dehors du temps. Vraiment.

Merci à tous pour votre soutient, je continue de recevoir des messages à chaque nouvelle lettre et vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. C’est vraiment très sympa. Merci !

Je vous attends sur le Discord pour discuter un peu plus de lettre du jour !

Tchao,
L

Reply

or to participate.