Opinion et Point de vue

Non, c'est pas pareil! Le point de vue, c’est le point, c’est l’unité. C’est la caméra posée sur un pied qui regarde toujours dans la même direction ce qui se trouve devant elle, dans son champ de vision, déterminé en photographie par un angle plus ou moins grand.

// 002

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
Merci pour vos messages à la suite de l’infolettre d’hier sur l’Engagement, cela m’a fait très plaisir de vous lire ! J’avais les yeux mouillés devant votre enthousiasme. Mais ne tombons pas dans les émotions, j’ai une nouvelle infolettre à partager et vous un café à boire !

Hier, au cours d’une réunion rondement menée, quelqu’un a lâché fièrement : “toutes les opinions se valent”, formule complètement idiote que nous entendons trop souvent… du coup, bah vous êtes bon pour une petite réflexion sur la différence entre point de vue, opinion et fait. Selon moi.

Bon alors, le point de vue, c’est le point, c’est l’unité. C’est la caméra posée sur un pied qui regarde toujours dans la même direction ce qui se trouve devant elle, dans son champ de vision, déterminé en photographie par un angle plus ou moins grand.

C’est un rayon qui vient rebondir sur un fait, laissant entrevoir une infime partie de sa réalité, de sa totalité. Un point de vue, c’est une façon de voir les choses, certes limitée, si le point de vue est unique, mais s’il est pur et objectif, alors témoigne de la réalité, même si cela n’est qu’une part de cette réalité.

Dans ce cas, la réalité est constituée de l’ensemble des points de vue que l’on peut lui porter.

Tu te grattes la tête ? Attends, j’explique. Si je veux pouvoir décrire une statue dans son intégralité, je dois en faire le tour et l’observer sous tous les angles, n’est-ce pas ? Rester figé à l’observer pendant des heures depuis le même point de vue ne m’en ferait percevoir qu’une petite partie (imagine si tu t’es assis du côté des fesses…).

On peut étendre cela à tout, à la compréhension d’un fait politique, d’un événement, d’un livre, d’un poème ; tout s’enrichit lorsque l’on apporte d’autres points de vue au point de vue initial. Chaque point de vue, pour peu qu’il soit le plus objectif possible, vient renforcer la définition même de ce qu’on observe, et donc sa compréhension. Tu me suis toujours ou c’est trop tôt ? Reprends du café.

L’opinion, elle, ne se rapporte pas nécessairement à un fait.

C’est une idée des choses, une idée sur les choses, parfois préconçue, artificielle, dictée par des préjugés, d’autres fois établie après de nombreuses observations, la confrontation de nombreux points de vue, leurs juxtapositions, leurs articulations.

L’opinion est de l’ordre du ressenti, de ce que l’on ne démontre pas forcément, mais dont on s'accommode volontiers.

Contrairement au point de vue qui se doit d'être le plus objectif possible, tel un regard neutre, l’opinion, elle, est subjective, et témoigne de ce que ce point de vue nous inspire, provoque en nous. L’opinion n’est plus un regard, c’est le retour du faisceau à travers le prisme de notre jugement, de notre personne, notre éducation ou de l’ensemble de nos préjugés.

L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance

Platon

L’opinion ne se démontre pas, elle émerge, c’est la nôtre, et nombreux sont ceux qui sont prêts à la défendre en faisant fi de tout esprit critique ou logique ou s'accommodent de la formule que j’ai déjà qualifiée d’idiote : toutes les opinions se valent, donc la mienne vaut autant que celle des autres - ce qui est évidemment totalement faux.
Les opinions ne se valent pas, certaines méritent que l’on s’y attardent, d’autres sont tellement farfelues qu’elles ne le méritent pas.

En revanche, elles peuvent évoluer, ce qui est salutaire pour certains… (et là, vous pensez tous à quelqu’un en particulier)

Enfin, le fait, lui, existe en dehors du point de vue et de l’opinion. Il est là, irréfutable, et se présente tel qu’il est, dans toute sa réalité, unique, à celui qui voudrait l’observer.

Il ne sera pas nécessairement compris, et c’est là que l’opinion entrera en jeu, mais il existera tout de même et ne changera pas. C’est lui que l’on essaye de trouver, de comprendre, d’appréhender, ou de démontrer. Ou pas.

Bon voilà, vous devriez être prêts maintenant pour affronter votre journée. Le week-end est presque là, et moi je vous retrouverai lundi.

Merci encore de m’avoir lu et comme d’habitude, si ça vous a plu, partagez la lettre autour de vous ! C’est facile à faire et en plus c’est gratuit. Que demander de plus !

Allez, Tchao,
L

Reply

or to participate.