La parole retrouvée

et là, faut pas dire de connerie ! Bon alors hier, on était resté apprenti, tout fait de silence et pierre à polir en restant à écouter sans pouvoir intervenir. Aujourd'hui, on parle !

// 005

Salut à toi lectrices et lecteurs de l’internet !
Bon alors hier on parlait de la parole et du fait qu’on l’enlevait à nos chers apprentis après leur initiation (je parle des rites que je pratiques, à savoir le Rite Français ou le Rite Écossais Ancien et Accepté)(c’est bien qu’il soit accepté d’ailleurs… t’imagines le bordel si c’était le Rite Écossais Ancien mais yen a qui sont pas certains encore…).

Bref, aujourd’hui, comme promis, la parole on la redonne. Alors j’intitule cette lettre : La Parole retrouvée… et là, faut pas dire de connerie!

Bon alors hier, on était resté apprenti, tout fait de silence et pierre à polir en restant à écouter sans pouvoir intervenir.

Un an plus tard, ou plus parfois, on arrive enfin au grade de compagnon : et ce grade, il est marqué par le fait que la parole nous est enfin re-donnée. On est même invités à en faire usage dans notre loge, mais également dans les autres, parce que en plus de pouvoir maintenant parler, on peut aussi aller visiter les autres ateliers pour voir comment ca se passe ailleur, si le pavé mosaïque est plus vert, si le rite en rouge est mieux que le rite en bleu.

Mais cette parole qui nous est enfin donnée, elle nous permet toujours pas d'appréhender la vérité, elle nous permet seulement d’en exprimer une facette.

Qu’est-ce qui raconte encore celui là…

En parlant du rite rouge, je fais ici évidemment référence au REAA, qui utilise des tabliers rouges.
Quand je dis le mot “rouge”, je décris une couleur qui compte des dizaines de nuances et de variations. Je peux rajouter quelques adjectifs pour compléter ma description, mais j’aurais jamais les mots pour que quelqu’un d’autre puisse réellement trouver, au milieu de 146 différentes teintes de rouges, celle dont moi je parle, la, tout de suite.

La parole n’est donc pas un outil suffisant pour exprimer de façon unique la vérité au sujet d’une couleur.

Et ben je me trompe peut être, mais je pense que c’est pareil pour les idées. Les maçons se réunissent dans des temples, pour chercher la vérité et les uns après les autres, a chacun leur tour, ils en expriment juste une facette, une image, un fragment, et c’est tout ce qu’ils peuvent faire. Par contre, peut-être que tous ensemble, par la complémentarité de tous ces points de vue, des nuances jetées ici et là, on commence à s'en approcher. 

On a déjà fait une lettre l’autre jour sur le point de vue juste ici, si tu veux aller voir.

La parole a été donnée à l’Homme pour déguiser sa pensée

Talleyrand

Donc je reviens à mon sujet, la Parole.
Si la parole que j’ai retrouvée me permet d’exprimer un point de vue ne reprenant qu’une petite portion de la vérité, alors pour exprimer cette vérité au complet, il faudrait que je propose moi-même une multitude de points de vue différents.

Et bien ca, c’est presque impossible à faire seul, je ne peux pas me positionner et exprimer un point de vue, puis soudainement en proposer un totalement différent, prendre un autre angle, puis un autre, puis encore un autre parce que je suis limité par ma compréhension du sujet et que l’humain a besoin de choisir à un moment donné de se positionner. C’est là qu'on dit qu’on prend position.

Mais dans un groupe comme le nôtre, rapprochant des hommes et femmes d’horizons variés, de milieux socio professionnels différents, de cultures et d’origines diverses, cette multiplication des points de vue devient naturelle et automatique.

Et puisque l’on écoute, et prend le temps d’ouvrir son esprit aux autres points de vue, notre position, qui normalement reste figée comme une caméra sur son pied, cette fois peut évoluer. On élargit son point de vue, on s'élève.

Je reviens en arrière. Je disais hier que c’est par la parole que tout vient à l’existence. C’est vrai, à condition que la parole soit portée par une multitude de personnes partageant leur compréhension et leur point de vue, de la façon la plus sincère et objective possible.
Ça n’est peut-être pas par lui (singulier) que tout vient à l’existence, mais par nous (pluriel).

Et voila, il est l’heure d’aller bosser ! On se retrouvera demain

Venez nous rejoindre sur le Discord pour discuter un peu plus si vous voulez, on a eu plein de nouveaux hier, ça fait plaisir.
N’oubliez pas, cette infolettre est secrète, ne la lisez surtout pas, et n’en parlez à personne !

Tchao,
L

Reply

or to participate.